Combien coute un avocat pour une succession ?

combien-coute-un-avocat-pour-une-succession

Le tarif d’un avocat pour une succession dépendra de chaque dossier, des besoins du client, et de l’état d’avancement de la succession. Le montant des honoraires de l’avocat en succession peut également dépendre du montant de l’héritage si vous convenez avec votre avocat d’un honoraire de résultat.

 

1- Liberté des prix de l’Avocat en succession et liberté de choix du client

En matière de droit des successions comme pour toute matière, l’avocat est libre de proposer son prix pour le traitement d’un dossier. De son côté, le client sera libre d’accepter la proposition faite par l’Avocat ou de choisir un autre Avocat pour une succession.

2- Honoraires de l’Avocat en droit des successions : tarif horaire et tarif forfaitaire

Un Avocat en droit des successions pourra vous proposer un honoraire horaire ou un honoraire forfaitaire, tout comme un Avocat exerçant dans d’autres domaines tels que l’avocat en droit immobilier, l’avocat en droit commercial, droit du travail, ou droit pénal. Tout comme les honoraires d’un Avocat pour un changement de nom de famille, les honoraires d’une Avocat spécialiste en succession sont libres.

L’honoraire forfaitaire est un honoraire forfaitaire (exemple : 3 000 euros).

L’honoraire ou tarif horaire est un honoraire calculé en fonction du nombre d’heures passé par l’Avocat sur le dossier (exemple : 250 euros/heure).

Votre avocat pourra également vous proposer un honoraire de résultat combiné à un honoraire fixe. L’honoraire de résultat est particulièrement adapté pour les affaires de recel de succession.

3- Intérêt du tarif forfaitaire de l’avocat pour une succession

L’intérêt de l’honoraire forfaitaire est qu’il offre davantage de prévisibilité au client, puisque celui-ci sait globalement les frais exposés pour le traitement de son dossier.

Parfois, l’avocat en droit des successions peut proposer un client une « fourchette » de prix (exemple : entre 2 500 et 4 000 euros).

Que le tarif de l’avocat en succession que vous avez choisi soit forfaitaire ou fixe, il est évident que le montant du cout d’un avocat pour une succession dépendra de la charge de travail. Parfois, cette charge de travail peut être prévisible pour l’avocat. Dans d’autres situations, le coût global ne pourra être suffisamment prévisible. En ce dernier cas, votre avocat spécialisé dans les successions vous proposera un tarif horaire ou une fourchette de prix.

4- Absence de tarif uniforme

Chaque dossier est particulier et nécessite une charge de travail spécifique, notamment en fonction de l’action qui sera exercée :

Au-delà de la nature du dossier, le tarif de l’avocat en succession pourra varier en fonction du montant de l’héritage, à savoir de l’actif successoral.

ÉBÈNE AVOCATS

Pour en savoir plus sur les honoraires du Cabinet d’Avocats Ébène Avocats expert en succession, n’hésitez pas à écrire un mail à l’adresse contact@ebene-avocats.fr .

 

Autres questions :

Pourquoi faire appel à un Avocat en succession ?

Comment consulter un Avocat en droit de succession ?

error: Content is protected !!