Avocat spécialisé contre les notaires – Ébène Avocats – Avocat et responsabilité du Notaire

avocat-spécialisé-contre-les-notaires

Maître Cohen-Boulakia, Avocat spécialisé du Cabinet Ébène s’est forgé une compétence particulière en matière d’actions contre les notaires, et notamment d’engagement de la responsabilité du Notaire, à l’occasion du règlement d’une succession ou d’une vente immobilière.

 

1- Notaire et Avocat

Le Notaire est un officier ministériel chargé de dresser des actes authentiques, notamment un acte de vente d’un bien immobilier ou un acte de notoriété dresser pour établir le règlement d’une succession. Le Notaire est le professionnel du Droit habilité pour établir un acte authentique, puisque l’Avocat ne peut établir de tels actes revêtus de la forme authentique.

Dans certains cas, un acte peut revêtir à la fois la forme authentique et la forme d’un acte sous seing privé. C’est le cas par exemple pour la cession d’un fonds de commerce ou un testament. En ce cas, l’acte authentique rédigé par le Notaire n’a pas de « valeur supérieure » à celle de l’acte sous seing privé. C’est le cas par exemple pour un testament, puisque le testament olographe a une valeur identique au testament authentique.

Tout comme l’Avocat, le Notaire fait partie d’une profession ordinale et est soumis à une déontologie spécifique, qui l’oblige notamment à un devoir d’indépendance, de compétence de probité et de rigueur.

2- Avocat et responsabilité du Notaire

avocat-spécialisé-contre-les-notaires-succession

Vous pouvez contacter un Avocat spécialisé contre les notaires afin de faire engager la responsabilité du Notaire et obtenir le paiement de dommages et intérêts. Comme l’Avocat, le Notaire peut voir sa responsabilité engagée en cas de faute commise dans l’exécution de sa prestation. Sa responsabilité pourra alors être engagée sur le fondement de la responsabilité contractuelle. On parle alors de « responsabilité civile professionnelle », en référence à « l’assurance responsabilité civile professionnelle » (RCP) auquel le Notaire est obligé de souscrire pour couvrir sa responsabilité. Vous pourrez alors mandater un Avocat spécialisé contre les notaires.

Exemples de faits pouvant engager la responsabilité du Notaire :

  • Oubli de convoquer une personne devant participer à une succession
  • Manquement au devoir d’information et de conseil
  • Erreur dans la rédaction d’un acte authentique
  • Négligence dans l’accomplissement d’une mission
  • Retard dans le règlement d’une succession entraînant des pénalités de retard à l’égard de l’Administration fiscale.

Sur le sujet :

3- Avocat contre Notaire ?

En cas de faute pouvant engager sa responsabilité, le client pourra alors mandater un Avocat en vue de faire engager la responsabilité du Notaire et obtenir réparation de la part de son assurance. L’Avocat n’est que le représentant de la personne engageant une action contre le Notaire, ce dernier pouvant alors faire lui-même appel à un Avocat pour le défendre. De la même façon que vous pouvez mandater un Avocat spécialisé dans les recours contre les Avocats, l’Avocat spécialiste en recours contre les Notaires peut vous assister dans vos démarches visant à faire établir la responsabilité de l’Étude notariale.

CABINET ÉBÈNE

Vous pouvez contacter Cabinet Ébène  pour faire appel à un Avocat spécialisé en succession.

En outre, qu’il s’agisse du domaine de la succession, de l’immobilier, du mariage, ou tout autre domaine, le Cabinet Ébène a développé un savoir-faire particulier en matière d’actions en justice contre les notaires, qu’il s’agisse d’actions au fond devant le tribunal judiciaire (anciennement tribunal de grande instance) visant à l’engagement de leur responsabilité, ou d’actions en référé.

Le Cabinet Ébène a dernièrement représenté une partie à un litige visant à obtenir la communication d’un acte de notoriété et un testament.

Le tribunal judiciaire a ainsi condamné le Notaire à communiquer aux demandeurs le testament qui avait été rédigé par le défunt ainsi que l’acte de notoriété.

Cliquez-ici pour accéder à la décision : Ordonnance du Tribunal Judiciaire de Poitiers

 

error: Content is protected !!