Succession et désaccord portant sur l’estimation d’une maison ou d’un appartement

 

désaccord-succession-estimation-maison-avocat-succession-droit

 

Un désaccord peut survenir à l’occasion du règlement de la succession concernant l’estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement. Le désaccord peut intervenir entre les héritiers et même entre un ou plusieurs héritiers d’un côté et le Notaire de l’autre.

 

1- Comment estimer un bien compris dans la succession ?

Pour estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement inclut dans la masse successorale, l’usage est de faire procéder à deux estimations par deux professionnels de l’immobilier, généralement deux agences immobilières différentes qui vont procéder à une évaluation selon les prix du marché, l’emplacement, la superficie, l’état de la maison, etc. Le Notaire peut également lui-même procéder à une évaluation, particulièrement lorsque celui-ci exerce habituellement une activité dans le secteur immobilier et négociation immobilière. Pour en savoir plus : l’estimation d’une maison par le Notaire de la succession.

En réalité, il ne s’agit que d’un usage et les héritiers sont libres de fixer le prix d’un bien compris dans l’actif successoral d’un commun accord. Attention toutefois à ne pas sous-évaluer le bien sous peine d’une réclamation de l’Administration fiscale qui peut infliger des pénalités importantes en cas de sous-évaluation manifeste et délibérée, ayant abouti à une baisse du montant des droits de succession.

2- Pourquoi l’estimation d’un bien de la succession est-elle si importante ?

Estimation et montant des droits de succession

L’estimation d’un bien de la succession est importante d’abord d’un point de vue fiscal, puisque l’évaluation de chaque bien immobilier est indispensable au calcul du montant global de la masse à partager. Ainsi, plus la valeur de la maison estimée est élevée, plus les droits de succession à payer seront importants.

Estimation et partage civil

D’autre part, l’évaluation d’une maison comprise dans la succession est importante d’un point de vue civil en cas d’attribution de celle-ci à un héritier, pour le calcul de sa part ou même pour le calcul de la soulte que le bénéficiaire de la maison devra régler à un ou plusieurs autres héritiers.

Litige concernant un bien donné à un héritier ou tiers bénéficiaire

Enfin, un désaccord sur l’estimation d’une maison peut également surgir à l’occasion de l’ouverture de la succession lorsque le défunt avait effectué une donation à un de ses héritiers, tel qu’un de ses enfants, ou même à un tiers.

En effet, lorsque la maison a été donnée à un héritier, celui-ci a en principe l’obligation de rapporter à la succession la donation en vertu de l’article 843 du code civil. A noter que le fait de ne pas rapporter à la succession la donation expose le donataire héritier à des sanctions de recel successoral.

desaccord-succession-estimation-maison

En outre, lorsque la maison a été donnée ou léguée à un tiers, par exemple via un testament, l’estimation de la maison peut s’avérer nécessaire lorsque les héritiers suspectent que sa valeur dépasse le montant de la quotité disponible et empiète ainsi sur leur réserve héréditaire. En effet, en ce cas, les héritiers pourront réclamer au donataire ou légataire le paiement d’une indemnité de réduction de la libéralité reçue. L’estimation de la valeur de la maison donnée ou léguée est décisive puisque la détermination de ladite valeur va permettre de savoir si la réserve héréditaire a été empiété et à hauteur de quel montant.

3- Comment faire en cas de litige persistant concernant l’évaluation d’une maison comprise dans la succession ?

desaccord-succession-estimation-maison-heritage

En cas de litige successoral portant uniquement sur l’estimation d’une maison, un accord doit pouvoir intervenir entre les différents héritiers sans avoir à saisir le tribunal d’une assignation partage judiciaire qui déboucherait sur une procédure longue et coûteuse. Une solution consisterait à faire intervenir un Expert extérieur objectif et impartial pour éviter d’avoir à solliciter une expertise judiciaire.

En revanche, lorsque plusieurs points de désaccords surgissent à l’occasion du règlement de la succession, une demande judiciaire concernant l’évaluation de la maison pourra être élevée de manière connexe à d’autres demandes aux enjeux plus importants.

error: Content is protected !!