Comment consulter un Avocat en droit de succession ?
La prise de contact avec un Avocat en droit des successions se fait très simplement, soit par téléphone soit par e-mail. Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail à l’Avocat en succession qui vous ait conseillé pour lui demander une disponibilité pour un rendez-vous téléphonique avant de lui confier votre dossier.
1- Contactez un Avocat en droit des successions via le moyen que vous privilégiez
Le choix de votre Avocat se fait librement. Vous pouvez par exemple choisir tel Avocat en droit des successions car une personne vous a recommandé de faire appel à ses services. Vous pouvez également découvrir un Avocat spécialisé en succession à travers une page que vous avez lu sur son site internet, ou au sein d’une revue juridique telle que la revue Droit & Successions.
Une fois que vous avez repéré un Avocat qui semble exercer dans le domaine du droit des successions et du droit de la famille, vous pouvez le contacter via le formulaire en ligne présent sur son site internet, par e-mail, ou par téléphone.
Vous pouvez dans votre mail indiquer à votre Avocat en succession le mode de la consultation que vous souhaitez : consultation écrite, consultation téléphonique, ou consultation écrite suivie d’un entretien téléphonique, consultation physique.
A noter qu’un Avocat peut parfaitement exercer son activité dans d’autres domaines que le droit des successions, tels que le droit de la famille (divorces, gardes d’enfant, pension alimentaire), le droit immobilier, et même le droit fiscal, le droit du travail, le droit pénal, ou le droit commercial et des affaires ; sans que cela ne préjuge sur ses compétences en matière de droit des successions.
2- Solliciter un devis de la part de votre Avocat
Si vous avez une question précise, que vous avez reçu une assignation à comparaitre devant un tribunal, ou que vous souhaitez poser une question concernant un document spécifique, vous pouvez directement poser votre question et expliquer votre situation dans le corps du mail, en joignant au mails les documents, en vue de solliciter un devis.
Les honoraires de l’Avocat ne seront pas les mêmes selon la nature du dossier : contestation d’un testament olographe, recel successoral, demande d’indemnité pour occupation du logement après décès, etc.
Parmi les documents à envoyer à votre Avocat spécialisé dans les successions, vous pouvez notamment communiquer : votre carte d’identité, votre acte de naissance, le projet d’acte de notoriété, l’éventuel testament, des documents bancaires, des actes de vente de bien immobilier, etc.
Il est en effet nécessaire de connaître les honoraires de l’Avocat en succession avant qu’il effectue la prestation, afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises…